Qui sommes nous ?
Sommaire
Qui sommes-nous ?
Depuis près de 50 ans, l’Union Nationale des Prestataires de Dispositifs Médicaux (UNPDM) est le syndicat incontournable (plus de 700 adhérents) qui représente la profession des Prestataires de Services et Distributeurs de Matériels (PSDM) auprès des instances nationales et régionales (Ministère du Travail, Ministère de la Santé, commissions paritaires, UNCAM, UNOCAM, CEPS, CNEDIMTS, ANSM, HAS, CNAM, CPAM, CPR, etc.).
Par la diversité et la complémentarité de ses adhérents dont l’ensemble des métiers concerne la LPPR, l’UNPDM est le syndicat incontournable et un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, pour la profession.
En effet, le syndicat s’adresse à tous les PSDM, qu’ils soient prestataires indépendants, pharmaciens d’officine, grossistes distributeurs dans le domaine du Maintien à Domicile.
Dans l’intérêt commun des patients et de ses adhérents, l’UNPDM est enfin la seule organisation syndicale privilégiant l’action fédératrice et responsable aux simples intérêts particuliers, et en dehors de tout risque de conflit d’intérêt avec les pouvoirs publics.
Le respect du malade et de son entourage, la qualité de sa prise en charge à son domicile, la responsabilité du prestataire vis-à-vis des deniers publics, l’éthique et la professionnalisation de notre métier sont au cœur de nos préoccupations et de nos combats quotidiens.
Jean-Roch Meunier
Président de l'UNPDM
L’UNPDM est le fruit du regroupement de deux syndicats, l’UNIDOM (ex-USDIFAMED) et l’UNIOR. Dans le périmètre des produits et prestations remboursés par l’Assurance Maladie (hors médicament), le syndicat représente :
- Les prestataires de dispositifs médicaux PSDM/PSAD – définis par le décret n°2006-1637 du 19 décembre 2006
- Les pharmaciens d’officine et leurs prestataires dans le cadre du maintien à domicile (MAD)
- Les orthopédistes – orthésistes
- Les ocularistes.
- Accompagner les prestataires dans l’application des règles et des bonnes pratiques en vigueur dans nos domaines d’activités (qualité des prestations, respect des normes d’hygiène et de qualité, etc.).
- Représenter leurs intérêts auprès des pouvoirs publics
- Respecter l’éthique et la déontologie professionnelle.
- Informer et aider à former les personnels en vue d’améliorer leur qualification.
- Diffuser et améliorer le cercle vertueux de la distribution et de la prestation à domicile.
- Respecter les droits et la dignité des personnes : liberté du patient quant au choix de son prestataire et de ses intervenants professionnels de santé, respect de la prescription, qualité de la prise en charge, recueil du consentement, respect de la liberté individuelle et de la vie privée, satisfaction de l’usager.
- Accompagner et former le patient et son entourage au bon usage des dispositifs mis en place.
Retrouvez ci-dessous la Charte de la qualité de la profession de prestataires de dispositifs médicaux, établie par l’UNPDM.
Ressource utile
Charte de la qualité de l'UNPDM
pdf, 419.3 Kb
Champs d’activités
Les prestataires de services et distributeurs de matériels (PSDM) et les pharmaciens d’officine mettent en œuvre des traitements et dispositifs médicaux complexes au domicile de plus de 2 millions de patients en France, dans les domaines de l’assistance respiratoire, de la perfusion, de la nutrition clinique, de l’insulinothérapie, de l’orthopédie et du maintien à domicile de malades chroniques, de personnes âgées et de personnes handicapées.
Ils représentent une véritable alternative à l’hospitalisation traditionnelle et une réelle opportunité pour les patients d’être soignés sur leur lieu de vie.
Plus de 30 000 salariés travaillent pour les 2170 entreprises prestataires professionnels du maintien à domicile, réparties dans toute la France. Ces acteurs de proximité (83% de TPE) et du domicile représentent également des dizaines d’emplois pérennes et non délocalisables sur l’ensemble du territoire national.
La LPPR, liste définie par l’Assurance Maladie et prévue à l’article L-165-1 du Code de la sécurité sociale, est une nomenclature qui répertorie les dispositifs médicaux destinés au diagnostic, à la prévention, au contrôle, au traitement ou à l’atténuation de certaines maladies (chroniques ou non), blessures ou handicap. Il s’agit notamment des produits et prestations suivantes :
- Maladies respiratoires et oto rhinolaryngologiques (ex : appareils générateurs d’aérosols, appareil à pression positive continue pour le traitement de l’apnée du sommeil)
- Perfusion à domicile (ex : insulinothérapie)
- Incontinence et maladies uro-génitales
- Nutrition entérale et parentérale
- Prévention, traitement et maintien pour l’appareil locomoteur
- Maintien à domicile et d’aide à la vie pour les personnes malades ou handicapées (lits médicalisés, déambulateur, canne, chaise percée, coussin de positionnement…)
- Articles pour pansement
- Orthèses (ex : colliers cervicaux, bas de contention, genouillère, ceintures de soutien lombaire, chaussures thérapeutiques CHUT et CHUP, etc.)
- Prothèses mammaires externes
- Prothèses oculaires
- Véhicules pour personnes handicapées.
Gouvernance
L’UNPDM est dirigée par un Conseil d’Administration, représentant la diversité des PSDM/PSAD : entreprises indépendantes, acteurs du réseau officinal et groupements de prestataires.
Le Bureau du syndicat est composé de huit membres : le Président, le Trésorier et six Vice-présidents.
Jean-Roch Meunier
Président
Gérard Lanchantin
Trésorier
Isabelle Baumann
Vice-présidente Métier Titre I Respiratoire / PNI
Guillaume Boccard
Vice-président Métier Titre I MAD
Patrick Magnetto
Vice-président Métier Titre II Orthopédie
Frédéric Piant
Vice-président Métier Titre IV Handicap
Thierry Truschel
Vice-président Communication et Services
Elodie Ubeda
Vice-présidente Droit social
Isabelle Blanc
Collège Groupements
Isabelle Caillot
Collège Sociétés individuelles
Pierre Hickel
FSPF
David Seillan
SYNPOL
Xavier Bourdy-Dubois
FSPF
François-Xavier Dumontet
FSPF
Emmanuel Nedelec
SYNPOL
Jean Weisenhorn
FSPF
Fabrice Camaioni
FSPF – Président d’Honneur
Pierre Auphelle
SYNPOL et FSPF – Président d’Honneur
Gérard Levaux
Collège Sociétés individuelles – Président d’Honneur
Gilles Riha
SYNPOL – Membre d’Honneur
Philippe Gaertner
FSPF – Président d’Honneur
Jocelyne Wittevrongel
FSPF – Présidente d’Honneur
Pierre-Henri Casamayou
Délégué Général adjoint
Julia Crépin
Déléguée Générale
Ressources utiles
Partenaires
Aujourd’hui, de nombreux prestataires indépendants font le choix de s’allier pour mutualiser leurs achats, leurs procédures, leurs moyens de communication, etc.
L’UNPDM est ainsi le partenaire de plusieurs réseaux de prestataires, membres de son Conseil d’Administration :
Expert du maintien à domicile, Capvital est un réseau national de plus de 230 magasins avec près de 30 ans d’expérience.
Créé en 1991 Paramat est un groupement fort de plus de 60 points de vente, répartis en magasins intégrés et distributeurs indépendants.
Fédérant plus de 300 points de vente en France, PROVIDOM est un réseau national créé en 2004 par HARTMANN France.
L’UNPDM s’investit également aux côtés des représentants de patients et des personnes accompagnées au quotidien par les PSDM/PSAD.
La Fédération Française des Associations et Amicales de malades, Insuffisants ou handicapés respiratoires (FFAAIR) a été créée en 1988 pour contribuer à la qualité de vie des malades, insuffisants ou handicapés respiratoires. Elle est reconnue d’intérêt général et agréée par les pouvoirs publics depuis 2007.
Elle rassemble à ce jour 51 associations régionales ou locales de malades respiratoires toutes maladies confondues.
L’UNPDM participe au Comité de pilotage de la Charte de la personne soignée à domicile, élaborée par la FFAAIR, et à laquelle les PSDM/PSAD sont invités à adhérer.
Association de l’économie sociale et solidaire au service des personnes en situation de handicap, des personnes en situation de fragilité et en perte d’autonomie du fait de leur âge ou de leur situation sociale (personnes âgées, personnes exclues socialement et en situation de réinsertion), Handéo a créé Cap’Handéo.
Cap’Handéo, ce sont des labels et certifications de service. Fondés sur des référentiels rédigés par les personnes en situation de handicap, mais aussi par des professionnels (des secteurs de l’aide à domicile, des transports, des aides techniques), les labels et certifications Cap’Handéo répertorient un ensemble d’exigences incontournables.
L’UNPDM et Handéo ont travaillé ensemble à la définition d’un référentiel exigeant adressé aux PSDM/PSAD.