Accueil > Actualités > L’UNPDM soutient le manifeste « Gardons la flamme »

L’UNPDM soutient le manifeste « Gardons la flamme »

L’UNPDM fait partie des premiers signataires de l’appel du 3 décembre, lancé par l’APF France handicap : « Gardons la flamme. » C’est avec conviction que votre syndicat a rejoint le manifeste publié sous forme de pétition à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, que nous relayons aujourd’hui.

Dans un contexte de réforme VPH qui rend incertain l’avenir de notre profession, les prestataires de dispositifs médicaux ont plus que jamais à cœur de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. Une autre société est possible, une société du vivre ensemble et de la diversité, une société inclusive et solidaire, tel est le sens de notre engagement.

Après Paris 2024, la solidarité et la fraternité doivent perdurer : gardons la flamme !

La révolution paralympique est lancée. Faisons en sorte qu'elle aboutisse.

« Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont été des Jeux inclusifs. Une célébration du vivre ensemble et de la diversité : avec un public au rendez-vous et un engouement pour toutes les épreuves et tous les athlètes, des infrastructures et des accompagnements humains permettant la participation de toutes et tous, une médiatisation égalitaire exemplaire. Des Jeux à la hauteur de l’opportunité historique qu’ils représentent pour notre pays.

Grâce aux Jeux, le champ des possibles s’est ouvert : navettes adaptées, taxis accessibles, parc de logements accessibles, accueils dans les aéroports et dans les gares… Cette palette de services proposés pour faciliter la participation de toutes et tous doit être pérennisée et développée.  Les athlètes ont montré que, quel que soit leur handicap, ils avaient leur place dans un club de sport. Les Jeux ont aussi conduit à des engagements pris par la région Île-de-France et la mairie de Paris, avec la signature d’un pacte pour un métro accessible. Ils doivent évidemment être tenus.

On a également parlé de changement de regard sur le handicap, d’un avant et d’un après Paris 2024…

Autant de signaux positifs qui semblent s’estomper avec le temps… La parenthèse enchantée serait-elle en train de se refermer ? La magie aurait-elle fait long feu ?

Nous ne nous résignons pas à voir ces espoirs, ces émotions et cette belle énergie ensevelis sous le poids de la crise économique et politique que traversent le pays, l’Europe et le monde.

Nous réaffirmons ensemble, personnes handicapées et personnes valides que nous tenons à cette nouvelle société.

Alors que chacune, chacun est rentré chez soi, que les feux des projecteurs et la flamme se sont éteints, mobilisons-nous, collectivement et individuellement, pour faire vivre et vibrer cette joie de la fraternité et de la solidarité retrouvée, pour accueillir et respecter l’autre dans ses différences.

Aujourd’hui, nous appelons à des actes politiques forts et des projets concrets, pour lever le paradoxe de la société dite « inclusive » qui ne permet pourtant toujours pas aux personnes concernées d’accéder à l’éducation, à l’emploi, à la santé, à la culture, au sport… d’exercer leurs droits fondamentaux.

Saisissons-nous de l’élan que ces Jeux ont insufflé et de la visibilité donnée aux personnes en situation de handicap pour progresser vers une société réellement inclusive. La révolution paralympique est lancée. Faisons en sorte qu’elle aboutisse.

Ensemble, gardons la flamme d’une société inclusive et solidaire allumée ! »

Autres articles pouvant vous intéresser

Adhérent

Dès le 10/12/2024, au titre I de la LPPR (chapitre 1, section 2, sous-section 3, paragraphe 1), la tarification des forfaits journaliers des pompes externes à insuline et de leurs consommables subit une décote décidée par le CEPS. Consultez les nouveaux tarifs applicables.

Adhérent

A partir du 15 décembre 2024, au titre I de la LPPR (chapitre 1, section 1, sous-section 2), la tarification de certains forfaits hebdomadaires pour la prise en charge d’une ventilation assistée est revue à la baisse. Consultez les nouveaux tarifs applicables.

Adhérent

A partir du 17 octobre 2024, les renforts ESENTA des Laboratoires CONVATEC, accessoires cutanés adhésifs pour stomie, sont pris en charge au titre I de la LPPR (chapitre 1, section 4, sous-section 1, au paragraphe 3, rubrique A).