En raison du rôle important des prestataires de services et distributeurs de matériel (PSDM) dans la crise sanitaire actuelle, l’UNPDM a obtenu du Ministère de la Santé la priorisation de nos professionnels pour être vaccinés contre le Covid-19.
En application des recommandations préliminaires pour la stratégie vaccinale française exprimées par la Haute Autorité de santé, nous avons donc obtenu que les PSDM de plus de 50 ans et/ou présentant des comorbidités se déplaçant au domicile du patient soient visés par la priorité à la vaccination.
Pour rappel, la Haute Autorité de Santé (HAS) retient les comorbidités à risque avéré d’hospitalisations ou de décès suivantes :
– obésité (IMC >30),
– BPCO et insuffisance respiratoire,
– hypertension artérielle compliquée,
– insuffisance cardiaque,
– diabète de types 1 et 2,
– insuffisance rénale chronique,
– cancers récents de moins de trois ans,
– transplantation d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques,
– trisomie 21.
Aujourd’hui, tout PSDM répondant à l’un de ces critères et/ou étant âgé de plus de 50 ans peut donc contacter les centres de vaccination Covid-19 mis en place sur l’ensemble du territoire pour planifier cette vaccination s’il le souhaite.
Les informations d’accès à ces centres sont accessibles auprès des Agences Régionales de Santé : Agence régionale de santé | Agir pour la santé de tous (sante.fr)
Une attestation professionnelle pouvant être demandée par le centre de vaccination, il est recommandé d’en proposer un exemplaire à l’ensemble de vos salariés. Cette vaccination n’est en aucun cas obligatoire.