Accueil > Actualités > Les PSDM de plus de 50 ans et/ou présentant des comorbidités reconnus prioritaires pour la vaccination depuis le 11 janvier 2021

Les PSDM de plus de 50 ans et/ou présentant des comorbidités reconnus prioritaires pour la vaccination depuis le 11 janvier 2021

En raison du rôle important des prestataires de services et distributeurs de matériel (PSDM) dans la crise sanitaire actuelle, l’UNPDM a obtenu du Ministère de la Santé la priorisation de nos professionnels pour être vaccinés contre le Covid-19.

En application des recommandations préliminaires pour la stratégie vaccinale française exprimées par la Haute Autorité de santé, nous avons donc obtenu que les PSDM de plus de 50 ans et/ou présentant des comorbidités se déplaçant au domicile du patient soient visés par la priorité à la vaccination.

Pour rappel, la Haute Autorité de Santé (HAS) retient les comorbidités à risque avéré d’hospitalisations ou de décès suivantes :

–          obésité (IMC >30),

–          BPCO et insuffisance respiratoire,

–          hypertension artérielle compliquée,

–          insuffisance cardiaque,

–          diabète de types 1 et 2,

–          insuffisance rénale chronique,

–          cancers récents de moins de trois ans,

–          transplantation d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques,

–          trisomie 21.

 Aujourd’hui, tout PSDM répondant à l’un de ces critères et/ou étant âgé de plus de 50 ans peut donc contacter les centres de vaccination Covid-19 mis en place sur l’ensemble du territoire pour planifier cette vaccination s’il le souhaite.

Les informations d’accès à ces centres sont accessibles auprès des Agences Régionales de Santé : Agence régionale de santé | Agir pour la santé de tous (sante.fr)

Une attestation professionnelle pouvant  être demandée par le centre de vaccination, il est recommandé d’en proposer un exemplaire à l’ensemble de vos salariés. Cette vaccination n’est en aucun cas obligatoire.

Autres articles pouvant vous intéresser

Adhérent

Mis en place dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, le taux de TVA réduit sur les masques, les tenues de protection et les produits destinés à l’hygiène corporelle n’est pas reconduit après le 31 décembre 2024.

Adhérent

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, le taux de TVA réduit sur les masques, les tenues de protection et les produits destinés à l’hygiène corporelle est de nouveau reconduit jusqu’au 1er janvier 2025. Ce taux réduit est de 5,5 % en...
A partir du 15 mai 2023, l’obligation de vaccination contre la maladie du coronavirus (prévue par l’article 12 de la loi du 5 août 2021) est désormais suspendue pour l’ensemble des acteurs de la santé, dont les PSDM.