Accueil > Actualités > COVID19 : LES PRESTATAIRES MOBILISES POUR L’EMPORTER

COVID19 : LES PRESTATAIRES MOBILISES POUR L’EMPORTER

Communiqué de l'UNPDM

Profession encore trop invisible et médiatiquement loin des préoccupations des pouvoirs publics, les Prestataires de Services et Distributeurs de Matériels (PSDM/PSAD) répondent présents depuis le déclenchement du plan blanc début mars pour assurer la poursuite des activités auprès des patients les plus fragiles et contribuer à libérer un maximum de lits dans les hôpitaux et éviter ainsi la saturation des urgences hospitalières.

De nouvelles contraintes, nombreuses, sont apparues : le respect des gestes barrières, de mesures de protection, la réduction d’horaires d’ouverture et le travail à distance visant à préserver la santé de tous, patients comme personnels… Elles n’ont pas empêché les prestataires d’accomplir leurs missions avec succès ce, en dépit des risques accrus par l’épidémie du covid19.

En tant que syndicat représentant le plus grand nombre de ces professionnels médico-techniques, l’UNPDM à partager notre fierté d’avoir des adhérents aussi engagés parmi les 30 000 salariés qui contribuent tous les jours au mieux vivre de plus de 2 millions de personnes en France, DOM TOM inclus.

En effet, loin des communiqués inexacts de la plupart des médias et de leur mise en avant de nouveaux venus aux préoccupations bien éloignées de celles des acteurs de la santé à domicile, les prestataires restent mobilisés pour remporter les combats de proximité contre l’épidémie.

Pour autant, dans le cadre de cette crise, nous avons obtenu une première marque de reconnaissance institutionnelle des PSDM/PSAD qui figuraient, grâce notamment à votre important travail de terrain et à votre expertise que nous mobilisons sur tous les sujets de négociation, sur la liste des acteurs de santé autorisés à recevoir des masques chirurgicaux dans un contexte de pénurie nationale. Soyez assurés que nous continuerons à agir pour davantage de reconnaissance et un véritable statut des prestataires.

Aujourd’hui, cela reste insatisfaisant, c’est pourquoi, conscients des grandes difficultés que vous rencontrez au quotidien pour continuer à répondre présents, nous restons mobilisés auprès des pouvoirs publics pour vous défendre qu’il s’agisse de la question des tarifs encadrés des gels hydroalcooliques inappropriés aux contraintes de l’Outre-Mer, du scandale de la détention de stocks de masques par la grande distribution dans des quantités extrêmement importantes et réquisitionnables par l’Etat, ou de l’encadrement des prix des masques à l’issue de plusieurs semaines de pénurie pendant lesquelles les prix de tous les dispositifs de protection n’ont fait qu’augmenter.

Autres articles pouvant vous intéresser

Adhérent

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, le taux de TVA réduit sur les masques, les tenues de protection et les produits destinés à l’hygiène corporelle est de nouveau reconduit jusqu’au 1er janvier 2025. Ce taux réduit est de 5,5 % en...
A partir du 15 mai 2023, l’obligation de vaccination contre la maladie du coronavirus (prévue par l’article 12 de la loi du 5 août 2021) est désormais suspendue pour l’ensemble des acteurs de la santé, dont les PSDM.

Adhérent

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, exceptionnellement, le taux de TVA réduit sur les masques, les tenues de protection et les produits destinés à l’hygiène corporelle est de nouveau reconduit jusqu’au 1er janvier 2024. Ce taux réduit est de 5,5 %...