Accueil > Actualités > Exigeons une vraie prise en charge des fauteuils roulants

Exigeons une vraie prise en charge des fauteuils roulants

A partir du 1er juillet 2022, si la réforme des Véhicules pour Personnes Handicapées (VPH) portée par la Secrétaire d’Etat au handicap, est appliquée en l’état, les Français n’auront plus accès à des fauteuils roulants dignes de ce nom.

Les prestataires et les pharmaciens d’officine, aux côtés des patients, des personnes en situation de handicap, des personnes en perte d’autonomie, refusent d’être complices de cette baisse de qualité des soins. 

L’UNPDM en tant que syndicat représentatif a alerté le Ministre de la Santé, la Direction de la Sécurité Sociale (DSS), comme le CEPS et formulé des propositions d’évolutions destinées à améliorer les prestations délivrées aux personnes en situation de handicap d’une part et à reconnaitre la valeur des missions des PSDM d’autre part.

Pour autant, un avis de projet ne tenant compte ni des remarques des syndicats de prestataires, ni de celles des associations de patients ou des fabricants a été publié au Journal Officiel le 24 septembre 2021.

Depuis, le 2 décembre 2021, sans attendre l’avis de la CNEDIMTS, le Comité Economique des Produits de Santé (CEPS) et la Direction de la Sécurité Sociale (DSS) ont engagé des négociations tarifaires revues à la baisse et ne permettant d’assurer ni les missions des prestataires ni la pérennité de leurs sociétés.

Aujourd’hui, patients, personnes en situation de handicap, aidants, professionnels, ne sont pas assez informés des risques de cette réforme pour leur autonomie et leur qualité de vie.

C’est pourquoi l’UNPDM a lancé une pétition exigeant une vraie prise en charge des fauteuils roulants.


Téléchargez les supports de communication ci-dessous et diffusez-les. Merci. 

Autres articles pouvant vous intéresser

Adhérent

Dans un contexte politique incertain, votre syndicat vous propose un point de situation sur l’avenir de la réforme VPH. Après l’adoption du projet de loi porté par le député Sébastien Peytavie et le rejet de la loi de financement de la Sécurité sociale : quelles...

Adhérent

Votre syndicat a besoin de votre mobilisation pour faire entendre la voix des prestataires auprès des usagers et des parlementaires, sur le projet de réforme VPH, inapplicable en l’état et que les pouvoirs publics souhaitent précipiter. En relayant le communiqué de presse de l’intersyndicale des...
A la suite de la convocation de l’ensemble des parties prenantes et de la publication d’un communiqué de presse des syndicats de prestataires, la cabinet de Fadila Khattabi nous a confirmé le 03/07/2024 que la réforme VPH était suspendue. L’UNPDM se félicite de ce report...